Les sondages les plus actifs aujourd'hui :
Dans les pages qui vont suivre, nous allons passer au travers des principaux traitements disponibles pour lutter contre la perte des cheveux.
Autant l'annoncer tout de suite, le traitement miraculeux, celui qui vous assure de retrouver votre capital cheveux n'a pas encore été découvert. Les scientifiques placent de bon espoir dans les cellules souches, cellules non différenciées et donc capables de redonner un folicule pilleux mais rien à espérer avant de plusieurs années. D'autres axes de recherche font espérer la création de follicules, et donc de cheveux, là où il n'y en avait plus sous l'action d'une enzyme... Prometteur mais seulement chez la souris pour le moment !
Dans l'attente de ces traitements du futur, l'arsenal dont nous disposons reste limité ou présente des inconvénients. Pour certains, l'efficacité tient plus de l'effet placebo que de la réalité scientifique, des traitements médicaux peuvent donner de bon résultats mais ces traitements sont à prendre à vie. La chirurgie ne manque pas non plus d'inconvénients.
Comment vivez-vous votre perte de cheveux ?
[ Votez si vous êtes concerné ou voir les résultats ]
Que l'on décide ou non de traiter sa calvitie, il faut accepter sa chute de cheveux car hélas il n'y a aucune garantie qu'un traitement marchera pour soi, quelque soit le traitement. Il y a de fortes chances de ralentir ou stopper la chute, un espoir de voir une repousse, mais hélas aussi le risque de ne rien voir changer et la chute continuer...
Il n'est pas facile de voir son corps changer et l'accepter. La découverte est souvent un choc. Il y avait bien quelques dizaines de cheveux dans le lavabo en se brossant les cheveux, l'impression que cela commence à s'éclaircir très légèrement sur les côtés ou sur le sommet. Et soudain, à l'occasion d'une séance revisionnage du film tourné par beau-papa lors de Noël dernier, on se voit avec une chute bien plus importante que ce que l'on croyait. Le miroir est très traître et nous flatte souvent...
Certains y voient l'effondrement de leur capital séduction, de leur virilité, le regard des autres... mais surtout son propre regard.
S'accepter et dépasser est bien sûr la meilleure des solutions mais le chemin peut être long et difficile.
Je vous recommande l'excellent livre "Eloge de la calvitie" qui avec beaucoup d'humour pourra peut-être vous aider si vous êtes dans cette situation.
[ Haut de page ]