Les sondages les plus actifs aujourd'hui :
Ces produits sont des produits cosmétiques ou parapharmaceutiques. Certains sont présentés comme des produits cosmétiques (shampooing spécial cheveux gras par exemple), d'autres promettent la repousse de vos cheveux grâce à l'association exclusive d'acides aminés ou l'utilisation d'huiles essentielles. Dans ce dernier cas, la preuve de l'efficacité n'est pas soumise à la lourde démarche d'obtention d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) comme c'est le cas pour les médicaments.
Un cuir chevelu sain, que l'on soit victime d'alopécie ou non, est capital pour garder ses cheveux en forme. L'utilisation de shampooing agressif ou décapant est donc à proscrire. Des shampooings doux et adaptés à votre cuir chevelu sont donc vivement recommandés.
Les produits "antichute" se composent pour la plupart de lotions et shampooings enrichies en vitamines et oligo-éléments. Ils peuvent amener une satisfaction sur le tonus et la vigeur des cheveux. Il peut également y avoir une diminution de la chute dans les cas de carences, les chutes saisonnières et même l'alopécie débutante. Toutefois dans les cas d'alopécie androgénétique, l'amélioration se pourra être que de courte durée car une bonne alimentation du follicule pileux permettra certes d'amiorer l'aspect du cheveu sur le court terme, mais pas de ralentir le rythme accéléré de production de cheveux. Il seront donc conseillé comme traitements d'appoints à un traitement médical pour ceux qui le souhaitent.
[ Haut de page ]