Les sondages les plus actifs aujourd'hui :
Le finastéride est utilisé dans le traitement de l’hypertrophie de la prostate. Un des effets secondaires chez les patients traités à été la repousse des cheveux. Au cours d’études cliniques, le fabricant Merck a démontré que l’efficacité du produit contre l’alopécie était conservée à une dose cinq fois inférieure à celle utilisée pour le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate, soit 1 mg/jour versus 5  ;mg/jour.
Le finastéride a été commercialisé sous la forme de comprimé à 1 mg en 1997 aux Etats-Unis et en 1999 en France (Propecia®).
Le finastéride est un inhibiteur de la 5-alpha-reductase, l’enzyme responsable de la réduction de la téstostérone en dihydrotestostérone, enzyme qui est elle-même responsable de la suractivité du follicule pileux.
Les essais cliniques sur des hommes de 18 à 41 ans démontrent une efficacité antichute après trois mois de traitement et une repousse pour les chanceux après sic mois traitement.
Après un an, il y a une repousse dans près d’un cas sur deux.
Après deux ans, il y a une stabilisation dans 80% des cas et une repousse dans deux cas sur trois.
Après quatre ans, il y a une légère perte, le temps faisant sont œuvre, mais 55% des patients gardent plus de cheveux qu’il n’en avait avant de commencer le traitement.
Les effets bénéfiques disparaissent 6 à 12 mois après l’arrêt du traitement.
Il y a très peu d’effets secondaires. Il s’agit principalement d’effet secondaires d’ordre sexuel pour 1 à 2 % des hommes traités (baisse de libido, troubles érectiles, anomalies de l’éjaculation). Ces effets disparaissent dans deux cas sur trois malgré la poursuite du traitement, et dans tous les cas deux semaines après l’arrêt du traitement.
Ont été aussi reportés beaucoup plus rarement : une sensibilité et un développement des seins, éruption cutanée ou œdème des lèvres.
L’encyclopédie en ligne Wikipédia dans sa version anglaise reporte de façon douteuse des effets secondaires pour 6 à 19% des patients, ainsi que la persistance des effets secondaires sur de longues périodes après la fin du traitement sans faire référence à des publications scientifiques.
Le finastéride n’est pas efficace pour la femme et ne doit pas être pris en raison de ses effets avérés sur le développement du fœtus.
Le coût du traitement est d'environ 60 euros / mois non remboursé.
Efficacité | Après un an
|
Avantages |
|
Inconvénients |
|
[ Haut de page ]